jeudi 5 juillet 2012

jeudi le 05 juillet 2012

Du révolu pour fêter l indépendance

Journées de l’indépendance

Ces journées ont eu pour effet de replonger le village dans l‘époque des années de plomb du parti unique qu’on croyait révolue à jamais.

        Certes le pays vit le multipartisme depuis presque vingt ans. Et normalement c’est la diversité culturelle qui doit imposer la diversité des avis de voir les choses. Mais quand  on plonge dans le fond de la société, on découvre que les gens, même les personnes qu’on croit militantes de la démocratie trouvent du mal à ne pas utiliser les pratiques du system lors des années du parti unique pendant tout événement. Elles se trouvent même dans l’incapacité de se remettre en cause quand une de leurs propositions n’engendre que du négatif.
      
 Inna yas winna :    -ay mazal anzar wis kan mad yighzif laamer…
    
 Cinquante années sont écoulées depuis l’indépendance à ce jour. Oui, cinquante longues années pour un village qui a offert 1/3 de ses hommes sans compter les femmes pour que l’Algérie vive dans la dignité et la prospérité. Mais. Apres ces cinquante longues années, le village se retrouve avec plus d’1/3 de sa population qui vie sous le seul de pauvreté.oui et ce cas sociale reste un secret de polichinelle pour tous. La pauvreté que certains doux rêveurs utilisent pour maintenir le cap de leur domination sociale économique sur le pauvre villageois.oui plus d’1/3 des jeunes du village sont sans emploi et plongé dans une monotonie qui fait d’eux des futures psychopathes.
       La réussite pour laquelle les martyrs sont mort n’est ni les galas et les danses quotidiennes, ni faire allusion à leurs noms dans les atmosphères non convenable.la réussite pour laquelle nos martyrs sont morts, c’est celle des bacheliers dont personne n’a eu l’idée de récompenser à l’occasion de ces cinquante années. Oui, il y a cinquante ans, personne n’avait le titre de bac dans ce cher village. Aujourd’hui, en 2012 trois candidats seulement l’ont raté et ce malgré l’ignorance qui bat le plein .ils sont mort aussi pour qu’aucune administration ne renvoie le citoyen dans le calvaire de la bureaucratie coloniale.ils sont mort pour que le pluralisme et les horizons d’expressions libres et justes s’installent à la place de l’unique avis et de la décision unique de l'unique. 
       Certes l’ère du parti unique n’est plus, mais sa doctrine reste toujours dans les agissements de beaucoup de personnes qui se disent opposantes au système qui prouve sa stérilité même de nos jours.les pratiques du parti unique viennent de refaire surface.
La marginalisation de ceux qui proposent d’autre avis et pratiques, surtout démocratiques et progressistes sont mis à l’écart. Juste le ridicule qui passe.    
      « Heureux les martyrs qui n’ont rien vu », malheureux les moudjahidines -encore vivant- qui ne peuvent intervenir. 
       Chers martyrs, merci d’être mort pour qu’on puisse chanter et danser à notre guise. Merci de nous offrir avec votre mort un combustible pour prendre la place des élites dans la société et ce grâce à l’utilisation de votre absence et de vos os.
        Chers martyrs, excuser nous si dans cent ans on ne fêtera que le soldat inconnu, car on aura oublié vos noms.
Gloire à vous chers martyrs
Et surtout, pardonner nous.

KETCH DWI S ...