dimanche 24 juin 2012


Pour la première fois une tempête solaire représentant cinq fois la taille de la Terre a été filmée. Cette tornade a été capturée en image par l’Atmospheric Imaging Assembly (AIA) de la sonde SDO (Solar Dynamics Observatory).
Grâce à l’Atmospheric Imaging Assembly (AIA) de la sonde SDO qui permet de prendre des photos de l'atmosphère solaire sur 10 longueurs d'ondes toutes les 10 secondes, une énorme tornade solaire atteignant cinq fois la taille de la Terre a été filmée pour la première fois à la surface du soleil. Pour les scientifiques de l'Université d'Aberystwyth, "c'est peut-être la première fois qu'une telle énorme tornade solaire est filmée par une caméra". Et la séquence a de quoi impressionner.
Capturées le 25 septembre 2011, les images diffusées i lors d’un meeting d’astronomie à Manchester. Elles montrent les mouvements des gaz surchauffés qui peuvent atteindre des températures comprises entre 50.000 et 2 millions de °C. Sur les clichés, on constate que la base de la tornade apparait comme une spirale ascendante qui jaillit dans la haute atmosphère solaire à environ 200.000 kilomètres sur une période d'au moins trois heures. Son déplacement est ainsi au moins deux fois supérieur à celui des tornades terrestres les plus rapides qui soient.
Mais contrairement aux tornades qui ont lieu sur Terre et qui sont générées pas des phénomènes de cisaillement des vents, les tornades de plasma du soleil, elles, sont façonnées par un puissant champ magnétique. Celui-ci s’accompagne parfois d’une éjection de masse coronale, des particules accélérées projetées à très grande vitesse dans l’espace depuis la couronne solaire. Des phénomènes qui ne sont pas rares en ce moment alors que l'activité de notre Soleil s'est intensifiée ces derniers mois

KETCH DWI S ...