samedi 20 février 2010

Délibération abolissant le droit d’héritage des femmes. 1749


Délibération abolissant le droit d’héritage des femmes.
Louange à dieu. que dieu répande ses bénédictions sur Mohammed r l’élu !c’est votre secours que nous implorons, à dieu de bonté ceci est la copie1 d’un acte transcrit par nécessitée, de peur que le texte de la minute ne s’altère et ne s’efface, et par crainte des virissitudes des temps. 
Louange au dieu unique. Toutes puissance lui appartient. que dieu répande ses bénédictions sur celui après le quel il n’y a plus de prophète ! salut sur quiconque lira notre écrit. Le dieu très haut, dans les décrets de sa toute-puissance ayant voulu prospère le marché du samedi des Ath ouacif, il s’y tint une assemblée des marabouts. De béni bethroun, assistés des âk’al de leurs villages et de l’imam de la mosquée de tahammamt2. Chacun exposa ce dont il avait a souffrir, se plaignant de se qui était une cause permanente de rixes, de troubles et de discordes dans les villages, les tribus et la confédération de béni bethroun.
 1        l’acte original est entre nos mains ; il est un peu détérioré par le temps et plusieurs mots manquent. On peut cependant le lire facilement, et nous avons pu constatée que la copie et bien exacte.
2        Cette mosquée est située chez les Aït Sdka  près de la rivière  « mosquée de tahammamt Naïth boumahdi »
Chaque village  était représenté a l’assemblée. Celle-ci, à l’unanimité des vois, abolit, chez les béni bethroun. Et leurs voisins et alliés, le droit d’héritage (pour les femmes),le droit de chefàa sur les biens h’abous (pour tout le monde),et tous droit de chefàa pour les filles, les sœurs et les orphelins ; enfin la dot de la femme répudiée ou veuve fut déclarée perdue pour elle. Ces dispositions étant acceptées d’un commun accord, il n’y a qu’un homme unique qui puisse vouloir faire revive celle qu’elles ont abolie. Or l’unicité est une chose reprouvée. L’autorité de l’usage et de la coutume et inviolable et immuable comme  L’autorité d’un roi. Quiconque voudra enfreindre et violer les règlements précités deviendra pour les hommes une cause de malheur et de discordes or « la discorde et un feu,» selon la parole du prophète  r «  
« La discorde et un feu ; que la malédiction de Dieu sur celui qui l’allume,et sa miséricorde sur celui qui l’apaise ! » quiconque voudra violer ces lois, dieu l’écrasera sous le poids de l’abjection, de la miser, de la fin et du malheur dans ce monde et dans l’autre, que le coupable soi un d’entre nous, ou un de nos enfants, ou un des enfants de nos enfants, tant que les descendants remplaceront les ascendants. Si quelqu’un des marabouts ou des grands des villages ne se conforme pas au disposait ont susilites,  Dieu lui en demandera compte. Chacun des assistants dis alors trois fois : amen ! Amen !amen puis on enregistra le nom des marabouts et des grands du village présents au conseil.
Sont venus du village de tiguemmounin  (les petits mamelons) : le chérif l’honorable sidi lounis ; les ak’al       kaci ben Ali Ahmed Ameziane , Belkceme ben Lalam Mohammed ben bel abas, Mohammed ben Mesbas ;      le chérif, l’honorable sidi El Houcine ben Belkacem, sidi Ali ben abas ; 
du village de tirouel : le chérif, l’honorable sidi Ahmed Zarouk, sidi çedouk ; l’adel favoriser de la grâce divine, El-Hocine ben Salem, Messaoud n’aït Hamdane, Chalal ben Yakoub,
du village de Zaknoun:le chérif, l’honorable sidi Mohammed ben Touati  sid Ahmed ben Andalous ; l’adel favoriser de la grâce divine Mohammed ben Sadi  ou Ali  Mohammed ben Allel, el-Houcine ben Rahmoune, Ibrahim ben Aïssa, Amar ben madjebeur, el-Mouhoub ben Chabane ;
du village de Tikichourte : Saïd ben k’dhi,Mohammed ben Mohammed Saïd, Chabane ben Youcef, Ahmed ben Mamadouch est  l’ecrivain du present ;
du village tikidounte : le chérif, l’honorable sidi Abdelkader ben Ali, et les ak’al, savoir : Ahmed ben chalal Mohammed Naït Ahmed, Slimane Naït Hamadouch Ou Mammar, Mohammed Saïd ben Bekkouch, Mohammed ben Hammour,
du village de ath Bou Abd Er-Rahman : le chérif, l’honorable sidi Mohammed Iriz, et les ak’al, savoir : Mohammed ou Saïd,    Mohammed Saïd  ben Amara, Amara Naït Belkacem, Ahmea ou Mohammed, Ameur ou Goudjil ;
 le village de Zoubga : sidi El-Arbi ben Mensour, Ali ou Slimane ;
du village des ath Abbas : le chérif, l’honorable sidi Aïssa, et les ak’al, savoir : El-Mouffok ben Yahia, Mohammed ben si Ahmed, Mohammed ben Sidhoum.
 Telles sont les personnes venues des tribus de beni bou akkach et des  beni ouacif. De chez les beni Sedka, adhérents et alliés de beni belhroun, sont venus :
du village de Timeghras : le Chérif, l’honorable sidi El-Hocine ben el-k’adhi et sidi Mohammed El-Hocine ben kadi
du village des Ath Boumahdi : sidi Elmokhtar ben sidi Ali, les deux ak’al ameur ou El-Houcine et Mohammed Saïd ben Mohammed le chérif, l’honorable sidi Mohammed ben Belkacem :
du village des ath chabla : l’astre, objet de la miséricorde divine, la brillante étoile polaire, sidi Ameur ben Belkacem, Mohammed ben El-Tir,Ameur Amokrane ;
de la tribu des aoukdal, du village des Aït amran, sont venus : le chérif, l’honorable sidi Taïch, sidi Mohammed ben Allouan, et les ak’al savoir : Bou-Sâad Ikellalen, Ibrahim ben Chemoum, Mohammed ben Sliman ou Taïch, Ahmed ben Ibrahim ;
de la tribu des Ath Irguen : le chérif, l’honorable sidi Amar ben Ahmed ben Youcef, l’âdel favorisé de la grace divine. Mohammed ou Ameur ben Hamou, Ameur Ihadeden ;
du village iguer dloun : l’âdel favorisé de la grâce divine. Ahmed Ou Saïd ben Abed, Addouch ben Ouarich :
 du village de Bouadenen : Belkacem ben Mohammed Ou Saïd, Ali ben abd El-Selam, Saïd ben Sâada Ou Ismaïl ;
du village des beni Ali ou Harzoun : le chérif, l’honorable sidi Abderahman ben sidi Mâmar, sidi Mohammed ben Bou Abd Allah, et les ak’al,savoir :Sliman ben Kaci, Ali ben Sliman, Mohammed ben El-Amara, Mahdi ben Hamou, Boubeker Naït Ahmed Ou Amar, Amar Naït Tarhift, El Hocine Naït Hamou, Belkacem ben Kaci, ainsi que d’autres personnes.le manque d’espace ne nous permettant pas d’énumérer tous ceux sont venus     
des tribus des beni Belkacem et des beniYenni jusqu’au village des beni El-Hacen, nous n’en mentionnerons qu’elques-un, savoir : Abderahman ben Arab Yahia Naït Ahmed, El-Houcin ben Youcef et Ibrahim ben Amara, des beni Belkacem. Parmi les gens des beni Yenni. On remarquait :
 le chérif, l’honorable sidi Mohammed Amezian, et les ak’al de son village, savoir : Mohammed ben Jaber, El-Houcin ben Mâmmar, Mohammed ben Messaoud. Il y avait encore d’autres personnes, sur la mention desquelles nous ne nous étendrons pas. C’est l’ordre de tous les marabouts et ak’al susnommés qu’ont été aboulies les coutumes précitées ; quiconque, parmi les descendants, voudrait violer les dispositions nouvelles, Dieu lui en demandera compte salut. Voila ce que nous avons trouvé dans la minute : l’acte copié a été ecrit par le sieur, le bien dirigé le savant l’orthodoxe sidi Ameur ben sidi Ahmed ben Yahia, en l’an11621 .Il a été transcrit, pour éviter les inconvégnients signalés plus haut,par l’excellent ebn Ahmed ben Abd El-kader ben Ali,de la tribu des beni ouacif, que Dieu lui pardonne et amélior sa parole et ses actes, Amen ! a la datte de l'année 12252 , que Dieu nous accorde le bien et nous preserve du mal qu’elle apporte, Amen ! ont assisté comme temoins a la trancription du dit acte : le siuer, le dirigé, le savant l’orthodoxe sidi El Mokhtar ben abd El-Malk, du village de Bou Abd Er-Rahman ; sidi Belkacem ben Ameur et sidi Bouzid,
Tous deux de la famille de sidi Ali ben Yahia ; Ali Naït Ali Ou El-mouffok et Ibrahim ben El-Hadj, du village de Taourirt Mimoune ; Sliman Naït Kaci Ou Ali, du village de beni Lahssen.Salut de la part de celui qui s’est nommé dans la minute

KETCH DWI S ...