vendredi 19 février 2010

LETTRE OUVERTE DES MORTS "AU VIVANT" DE TIMEGHRAS


Martyrs exhumés
    Le projet de reconstruction du monument de timeghras dans la commune d’ait boumahdi, sous la direction de monsieur le maire, traine on ne sait sous quel prétexte. Les os des martyrs exhumés son rangés dans une salle de la mosquée de timeghras.
    La baraka de la mosquée ou celle des pratiquants fera que ces martyrs ne seront pas dépaysés du paradis, ce que pensent ceux qui les ont mis là couvert d’un drapeau propre, peut être. est ce vraiment digne de mettre les chouhadas dans ce lieux précaire? la réponse se trouve à quelque 8kms du village dans le bureau du maire et de l'ONM.
    La question qui se pose est celle-ci : est ce que le maire n’a trouvé de place que dans une salle de mosquée qui devait servir de bibliothèque pour les villageois?
   Tout laisse à croire que cette solution est la première venue, et que le choix de mette ces os dans la mosquée n’était pas vraiment un chois mais, c’était la solution faisons ça,après on verra.
   La population d’un village qui a donné comme sacrifice à la révolution algérienne 1954 plus d’un tiers 1/3 des hommes. en plus des personnes étrangères à la région, qui sont tombés au champ d’honneur dans le territoire de ce village, se demande s’il y a eu une étude qui fera du projet un monument qui reflétera convenablement les sacrifices, et que personne ne sera marginaliser.car jusqu’à présent, et officiellement, personne, même pas les autorités locale ne se penche sur l’écriture de l’histoire de la révolution au niveau du village.
  Pour le moment, le maire promet de finir le monument le JOUR DE INDÉPENDANCE.  Espérant que le projet sera de faire paraitre tous ceux, oui toux ceux qui sont mort pour ce village, et tous ceux qui ont travaillé dans l’anonymat pour la révolution algérienne et non pas faire do populisme pour récupérer... Car l’histoire ne retiendra pas seulement la révolution armée, mais aussi divulguera au grand jour ceux qui ont travaillé dans les coulisses avant le 1er novembre 1954.
 GLOIRE à ceux qui ont honoré timeghras et l’Algérie, GLOIRE à ceux qui sont mort anonymes et sans avoir été récompensés. Gloire à tous ceux qui ont fait leurs devoir de nationaliste  et pas celui de se faire admirer par les autres...
 la journée du martyr est passé inaperçu au niveau de la commune d'ait boumahdi, et on ne sait cequi se passera pour les jours avenir.
     رحم الله الشهداء
                                                                   timeghras@gmail.com

KETCH DWI S ...