jeudi 18 février 2010

Intempéries du moi de février


Le village de timeghras risque de s en souvenir.
    Le danger qui guette les villageois de timeghras dans la commune d’ait boumahdi risque de durer .en effet, la réaction du maire de la commune ait boumahdi, en l’occurrence monsieur haroune moussa, s’est concrétiser et s’est limitée à ceci :
-          Monsieur le maire et ses services techniques ont dépêché une équipe de trois personnes qui travaillent comme éboueurs pour dégager les pierres qui sont tombées du mur de la maison halimaoui. Comme si le danger était de marcher sur la boue ou de piétiner les pierres tombées par terre.
La sécurité des citoyens de ce village semble ne pas être le souci de monsieur le maire élu par les électeurs de ce village même. On ne sait à quand la réaction des autorités locales pour épargner le village une catastrophe, que je dirai « pas naturelle »
En ce moment, la pluie tombe à grosses gouttes et arrose le mur. On ne sait si le mur tiendra ou pas.
   Jusqu’à maintenant, personne ne se manifeste pour sensibiliser les villageois ou pour faire pression sur l’APC pour interdire l’accès près de cette maison. Une chose est sur, quand l’été viendra les « comités de village » vont courir accueillir les émigrés et les citadins qui viendront passer les vacances au village, et ils feront, comme d’habitude l’objet de la quête pour organiser un gala hetta lesbah.
                                     timeghras@gmail.com

L'hiver à Timeghras


Etsu$ amzun urdilli

Saqen lembwared bwaman
Mad fad yetef amkan
Tulmuts lathetsab ussan is
Farten dilbur iyarzan
Edjant iybardan
Ani dmanwala idbabis
Laryuy fruzzan fssan
dit$altin gman
Assif ifaled ilhadis

Lemer darayiw agma
Tilli urizegwi lakhrif
Tilli a$iban uzekka
Eqen allen egr asurif
Taqbaylit yak sunejmaa
Iteseftutes a$ilif

Lemer daray iw agma
Edem aqardas atwaliv
Farh anbi tesaad lumma
huden ajeggi ifitstebnid
Teqal tutlayt tanuga
Yes fatken ijarjer lhiv

Lemer daray iw agma
Yalwa adisteqssi temzis
Degrebbis adizel akka
Adyaf tebbahba tma$ris
Adyadj annar imityedja
Tayuga ataqel babis

Uqbal lhal a$ifat
Yalwa takrit is yezwits
Ras el mal madi iseffat
Seçvah maybe$a yerwits
annar aka igetsarwat
Madyellik wib$an ya$its
                                                  Juin 2009

LE VILLAGE SACRIFIE

DE OUACIF CENTRE AU CAFES DU VILLAGES
le village de timeghras, comme tous les villages de la daira de ouacif se vois chaque matins deserté par sa population.cette population qui se rend à ouacif centre pour passer la journée sans vraiment y trouver quelque interet soit il.
c'est presque tout le monde qui prend le fourgon de laalih,hocine, n bay, mouloud n semsem,amamriw,yacine son frere,yidir, mola,yahia...
ils sont tous au café ou dans les rues de ouacif centre à attendre le temps passer.
le soir rentrés de ouacif, c'est presque tout le monde qui se retrouve dans les deux cafés du village. jouer aux cartes ou au domino. c'est le seul loisir-semble t il- qui existe au village. de puis la nuit du temps. les villageois ne veulent vraiment pas passer à l'action et faire autre chose que de ...
 personne ne semble se soucier de l'avenir de ce village trahit en plein jour. personne à ma connaisance se semble faire quelque chose pour orienter et metre de vrais reperes pour les generations futures. ici, au village, certaines personnes egoistes, voir ignorante tiennent les reines et agissent comme si le monde se termine et ce juste au bout de leurs nez.
 maleureux sont ceux qui ne voient pas le temps passer,et font passer leurs passivité pour projet. ça se passe comme ça ici. les femmes se chargent des taches difficiles et dure aux champs,et les hommes se contentent de faire tourner les dominos au café des morts.

KETCH DWI S ...