mercredi 17 février 2010

SITE TOURISTIQUE ??? OU DANGER PUBLIC!!!?????


Pauvre village,pauvres villageois...
Le village de timeghras au pied du Djurdjura « seddaw teltat » à 35 km de tizi ouzou dans la commune ait boumahdi daira de ouacif a vu en ce jour du 16 FÉVRIER 2010 la chute d’un mur de la maison de halimaoui Saïd «Akham ath uhlima » dans la petite rue nommée akharnaq.
Ce mur reste suspendu avec son assequif. Le mois de… monsieur le maire de la commune ait boumahdi et le comité de village ont présenté ce lieu comme un patrimoine historique et on ne sait comment et pourquoi, et sur tout sur quelle base ce danger public a été classé comme monument historique au niveau du village ? «J’espère que la fédération sera un déclic pour la prise en charge et la valorisation de notre patrimoine environnemental et la richesse de notre relief» dira M. Haroun à cet effet.
Paru dans le midi libre du 12DECEMBRE 2009 N° 837
Cette catastrophe « BOMBE à retardement » guette tous ceux qui empreinte la rue de taddart de tajmait vers ighil khiar en passant par tala bw afir. Et même ceux qui vont à la montagne via akharnaq et ath amor, tels que le berger Rachid et les autres.
Les parents des enfants qui passent près de cette maison pour rejoindre l’école le matin, sont vraiment inquiétés par la situation de ce lieu qui peut causer des dégâts mortels si jamais le mur arrive à tomber.
La pluie annoncée pour les jours avenirs risque d’accélérer la démolition de cette maison qui est faite de pierres et de terre.
Les villageois de timeghras ainsi que le comité de village semblent ignorer le problème où ne réalisent pas la gravitée de la situation.
En attendant les jours meilleurs, je continue à sensibiliser les enfants pour éviter de passer par ce chemin qui mène vers la mort. Concernant les personnes âgées, elles sont majeurs et vacciner et doivent prendre leurs responsabilités.
Les membres du comité du village semblent être absents. Pour le moment aucune action n’a été prise pour sensibiliser les gens. Le maire semble lui aussi n’est pas informé de la situation. De toute façon le jour où quelqu’un tombera victime de cette négligence, notre cher comité de village et ses acolytes coureront faire des quêtes et offriront du jus et du thé aux familles des victimes et serviront tout à leurs mémoires. Ce jour là, on dira que le comité est solidaire avec le citoyen ; le maire lui viendra à l enterrement pour marquer sa solidarité au « village du nif »
Inna yas winna : ay asmi itedjel tillict, yugrad ukured ats yamer…
timeghras@gmail.com

KETCH DWI S ...